star4
عدد الرسائل : 584 تاريخ التسجيل : 12/06/2008
| موضوع: Comment mettre à jour le Bios الجمعة 20 مايو - 20:08:31 | |
|
Comment mettre à jour le Bios
Méconnu de la plupart des utilisateurs, le Bios est un logiciel indispensable au bon fonctionnement du PC. Sans lui, Windows ne pourrait pas démarrer. Contrairement aux autres logiciels, le Bios n'est pas stocké sur le disque dur : il est logé dans les entrailles de la machine, à l'intérieur d'un composant électronique situé sur la carte mère. Sur tous les PC récents, ce composant est une mémoire flash. Cela signifie que si besoin est le Bios peut facilement être mis à jour à l'aide d'un simple logiciel (en mode MS-DOS). Cette procédure s'appelle le [b]flashage (d'où vient l'expression " Flasher le Bios ").
En pratique, cette opération comporte un sérieux risque : si la procédure s'interrompt inopinément, le PC peut ne plus fonctionner du tout ! Beaucoup d'utilisateurs qui ont entendu parler de la possibilité de mettre à jour le Bios sont malgré tout tentés de le faire. Rappelons donc que le flashage du Bios ne doit être effectué que dans le cas où il est vraiment indispensable. Par exemple pour régler des dysfonctionnements ou des problèmes de compatibilité entre matériels ou logiciels.
Accéder à de nouvelles fonctions
Parfois, la mise à jour permet aussi d'accéder à de nouvelles fonctions (par exemple pour l'overclocking). Mais il peut arriver qu'une mise à jour génère de nouveaux soucis. Ce cas reste toutefois très rare. Si vous êtes décidé à réaliser l'opération, vous devez récupérer une version du Bios plus récente que celle que vous possédez. Pour un PC de marque, vous la trouverez généralement sur le site Web du constructeur (le téléchargement est gratuit).
Si vous avez fait construire vous-même votre micro chez un assembleur, ou s'il s'agit d'un PC sans marque ou d'une marque inconnue, tournez-vous vers l'éditeur du Bios (pour le connaître, consultez l'écran d'accueil du Bios ou le manuel du PC), contactez le constructeur de la carte mère ou encore demandez conseil à votre revendeur. Si vous comprenez l'anglais , vous trouverez aussi des informations sur Unicore.com et sur la page Winfiles.cnet. Dans tous les cas, consultez attentivement la documentation de la nouvelle version. Celle-ci étant pratiquement toujours en anglais, utilisez un dictionnaire si vous avez le moindre doute sur la signification d'un mot ou sur le détail de la procédure.
Créer une disquette de démarrage
Dans l'exemple présenté ici, nous avons mis à jour le Bios d'un ordinateur Compaq. Pour les autres grands constructeurs, la procédure diffère très peu. Toutefois, dans certains cas, vous devrez créer vous-même une disquette de démarrage ou démarrer le PC en mode MS-DOS. Les instructions nécessaires sont toujours bien détaillées dans la documentation qui accompagne le fichier téléchargé.
Enfin, en cas de pépin et si vous n'êtes pas très calé dans le domaine informatique, n'essayez surtout pas de revenir en arrière par des manipulations hasardeuses, vous risqueriez d'aggraver la situation. Consultez plutôt un revendeur qui propose un service de dépannage.
Attention au code caché
Quelle que soit la version de Windows qu'utilise votre PC, vous pouvez flasher votre Bios. Mais certains PC de grande marque peuvent vous réserver une (mauvaise) surprise au moment où vous voudrez relancer Windows, surtout s'il s'agit de Windows Millennium. En effet, il arrive de plus en plus souvent que le Bios contienne, bien caché, un numéro de code. Le même numéro de code est dissimulé dans Windows. A chaque démarrage du PC, Windows vérifie, avant de se lancer, que son numéro de code est bien le même que celui du Bios. En principe, presque tout le monde en tire avantage : Microsoft se protège contre les copies illicites puisque Windows ne peut pas fonctionner sur un autre PC que celui avec lequel il est vendu ; en contrepartie, Windows est vendu moins cher aux fabricants qui acceptent cette protection et finalement l'acheteur économise sur l'achat de son PC. Mais si vous décidez de flasher le Bios d'une telle machine, vous en supprimez le numéro de code... et Windows ne fonctionnera plus. Mieux vaut donc, avant de vous lancer, vous renseigner auprès du constructeur afin de vous assurer que l'opération est faisable.
1 - Vérifiez la version du Bios installée
Démarrez votre PC et, pendant les premières secondes d'initialisation, appuyez sur la touche d'accès au Bios, généralement Suppr ou Del, F2 ou F10. Si vous ne savez pas sur quelle touche appuyer, regardez l'écran au démarrage, car elle est souvent brièvement mentionnée. A défaut, consultez le manuel du PC.
Quand les menus du Bios sont affichés, localisez le numéro et la date de la version. Notez-les ainsi que les autres indications techniques affichées par les différents menus. En cas de problème, vous restaurerez ainsi plus facilement la configuration d'origine. Validez, si elle existe, l'option d'autorisation d'écriture du Bios. Enfin, consultez la documentation du PC pour savoir s'il faut bouger un cavalier sur la carte mère pour valider la mise à jour du Bios. Si c'est le cas, éteignez le PC, ouvrez le boîtier et ajustez ce cavalier.
2 - Téléchargez la nouvelle version sur Internet
Connectez-vous sur le site Web du constructeur de votre PC et localisez la section Assistance ou Support. Commencez par visiter le site français, s'il existe, afin de déceler la présence (assez improbable) d'une mouture spécifique du Bios pour les modèles commercialisés en France. A défaut, visitez le site international. Recherchez le programme de mise à jour (Bios Update, Rom Update, Flash Bios ou ROMPaq chez Compaq). Ne téléchargez pas de logiciel qui ne soit explicitement recommandé pour votre modèle. Le Bios proposé doit impérativement être celui qui est spécifiquement adapté à votre PC. Dans le doute, posez la question par e-mail au service d'assistance. Et vérifiez bien que la date de la mise à jour est postérieure à celle de la version déjà installée.
3 - Créez la disquette de mise à jour
Une fois le programme téléchargé, suivez les instructions pour décompresser le fichier (s'il s'agit d'un fichier au format Zip) et pour copier l'image du programme de mise à jour sur disquette (car le flashage ne peut pas s'effectuer dans Windows). Dans notre exemple, la procédure est très simple, puisque le constructeur fournit un programme auto-exécutable qui automatise la procédure de création d'une disquette de flashage. Il suffit d'insérer dans le lecteur une disquette vierge, de préférence préalablement formatée.
4 - Démarrez la procédure de flashage
Quittez ensuite Windows et mettez votre PC hors tension. Insérez la disquette de flashage dans le lecteur et rallumez le PC. Après le chargement du programme de mise à jour, suivez les instructions affichées à l'écran. Attention : la procédure de flashage du Bios ne doit être interrompue sous aucun prétexte. Si elle est inachevée pour une raison quelconque, le PC peut ne plus démarrer et, le Bios étant incomplet, vous ne pourrez pas recommencer le flashage. Mieux vaut éviter les jours d'orage et, si vous possédez un onduleur, branchez-le.
Enfin, si pendant la procédure de flashage le logiciel propose une sauvegarde de l'ancien Bios, activez cette fonction. Cela vous permettra de le restaurer si nécessaire, en déplaçant éventuellement un cavalier sur la carte mère (consultez la documentation du PC).
| |
|
evilblazing
عدد الرسائل : 140 العمر : 46 تاريخ التسجيل : 27/05/2011
| موضوع: رد: Comment mettre à jour le Bios السبت 4 يونيو - 14:13:16 | |
| | |
|
mehena
عدد الرسائل : 2 العمر : 36 تاريخ التسجيل : 11/10/2011
| موضوع: رد: Comment mettre à jour le Bios الثلاثاء 11 أكتوبر - 6:44:55 | |
| | |
|